visite des calanques

Les avantages des vacances à la voile

Pour certains, la voile est plus qu’une passion, c’est une expérience complète qui affecte l’esprit et le corps, c’est un moyen de se reconnecter à la nature et à soi-même, et bien plus encore. Les personnes qui naviguent fréquemment vous diront que la voile, ce n’est pas seulement l’aventure et la détente, ce n’est pas seulement un sport, c’est un style de vie et une philosophie. Si vous pensez qu’un voyage en bateau est fait pour vous, vous serez heureux d’apprendre que les avantages d’un séjour en voilier sont nombreux.

Écouter le rythme des choses

Le voilier peut être équipé d’un moteur, mais l’idée est de se déplacer en profitant des vents et des courants. Cela implique aussi de savoir ralentir, d’attendre le bon vent et de saisir l’instant. La voile est un bon exercice pour travailler la patience et se mettre à l’écoute des fréquences de la nature qui nous entoure. Une journée à la voile dans les calanques de Marseille peut vous en faire voir de toutes les couleurs. Ainsi, la goélette Alliance dont l’accueil et l’embarquement se trouve au 70 quai du port 13002 Vieux-Port de Marseille – Quai d’honneur, vous propose une aventure exceptionnelle à travers la visite du Parc national des Calanques, baignade du farniente, escale dans une splendide calanque entre Cassis et Marseille. Vous pouvez en savoir plus sur le programme proposé en appelant au 04 86 68 22 48 ou via l’adresse email [email protected].

Les vacances à la voile ne sont pas chères

Dans l’imaginaire commun, les vacances à la voile sont synonymes de luxe et donc accessibles à un petit nombre. Ce n’est pas du tout le cas, surtout si vous décidez de louer un voilier et si l’un des membres de l’équipage peut faire office de skipper. Une fois les frais de location payés, en les répartissant entre un groupe d’amis par exemple, il ne restera plus que le coût de la cuisine et du carburant à utiliser en cas d’absence de vent.

Voyager dans le respect de l’environnement

Les vacances en voilier sont le moyen le plus écologique de voyager : le voyageur évite la pollution inutile et peut se rapprocher de la nature et de l’environnement. Il n’y a pas de meilleur moyen que la navigation pour se rendre compte de l’état de pollution des mers et prendre conscience de la fragilité des écosystèmes. La philosophie à bord est d’éviter les produits en plastique à usage unique, de trier les déchets et d’utiliser les ressources à bord, telles que l’eau et l’électricité, de manière sage et consciente.

Adopter un mode de vie sain

La voile est un sport à part entière, qui nécessite une préparation et un entraînement. Il faut comprendre que partir en vacances à la voile, si l’on n’est pas skipper, n’exige pas une condition physique parfaite. Ce qui est certain, en revanche, c’est que la voile induit un mode de vie sain. En plus de l’exercice physique à bord, vous pouvez nager, faire de la planche à voile et de la plongée.

L’eau de mer est bonne pour la peau

La voile vous permet de choisir les mouillages les plus isolés et vous avez la possibilité de vous retrouver dans de véritables coins de paradis, loin de tout, où l’eau est également la plus claire. L’eau de mer a de nombreux effets bénéfiques, notamment une action apaisante sur les irritations de la peau. Qui plus est, saviez-vous qu’une promenade le long du rivage ou dans l’eau jusqu’aux genoux améliore la circulation sanguine ?

Le bleu soulage

Des études scientifiques ont montré que le fait de se trouver dans une pièce aux murs bleus ralentit le rythme cardiaque et procure une sensation de détente. Le bleu favorise la concentration, soulage l’hypertension et ralentit la tension artérielle. Quelle meilleure thérapie que de prendre le large ?

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp